Fond.jpg
Rue des Rôtisseurs, 18 à 4500 HUY
Tel : 085/25 05 05 - Fax : 085/25 05 08
huy@laboutiqueduvoyage.be
Ch. de Tirlemont 56, 4520 WANZE
Tel : 085/84 13 13 - Fax : 085/84 13 04
wanze@laboutiqueduvoyage.be
Facebook

Namibie

 

 NAMIBIE, à la découverte de nos origines

 

Du 10 au 21/09/2020

12 jours/9 nuits

 NAMIBIE-CARTE.png
 

JOUR 1 : 10/09

BRUXELLES - WINDHOEK

Envol vers Windhoek avec Ethiopian Airlines à 22h35.

 

JOUR 2 : 11/09

WINDHOEK

Arrivée à l’aéroport international de Windhoek à 13h20. Accueil et assistance à l’aéroport et rencontre avec notre chauffeur-guide francophone.

Tour de ville de Windhoek. Avec son mélange unique d'architecture européenne et africaine, ses faubourgs dispersés qui lui donnent un aspect tranquille et provincial.

Arrivée au lodge et installation dans vos chambres.

Repas du soir et nuit.

  

Windhoek

Windhoek est la seule ville proclamée en Namibie, c'est aussi le centre administratif, législatif et le centre du pays. Notre visite en Namibie va commencer et se terminer par Windhoek.

La ville doit son nom actuel, Windhoek (la place du vent) aux sud-africains qui occupèrent le pays en 1914. La capitale namibienne est le centre du pays et constitue un carrefour majeur dans les quatre directions. La ville est compacte, les banlieues soigneusement cachées dans les vallées, et vos besoins essentiels sont disponibles sous un même toit dans le centre commercial de Maerua, hors de la ville, un marché en plein air, à l'atmosphère très africaine, où vous pourrez découvrir l'artisanat local. 

 

JOUR 3 : 12/09

WINDHOEK - OTJIWARONGO  - ETOSHA SUD (Okaukuejo)  (440 kms, environ 6h de route)

Petit-déjeuner.

Route vers Otjiwarongo.

Partez à la rencontre des félins lors de la visite du centre de soins AFRICAT. Cette fondation a été créée en 1991 afin de contribuer à la protection à long terme des grands carnivores de Namibie. Le centre, situé sur la ferme d’Okonjima en Namibie centrale, a, au fil des années, aidé au sauvetage et à la remise en liberté de nombreux grands carnivores.

 

Après la visite, vous emporterez des pique-niques lunchs pour manger en cours de route.

Installation rapide dans vos chambres.

Court safari dans la réserve du lodge en fin d’après-midi en véhicule 4x4. Un des meilleurs moments pour observer toute la faune du parc qui se donne rendez-vous aux points d'eau. C'est dans cette partie du parc que l'on a le plus de chances de rencontrer les rhinocéros noirs, les lions, ainsi que de fortes concentrations d'éléphants.

Repas du soir et nuit.

 

Le Parc National d’Etosha

Etosha National Park, "la grande blanche", se trouve au nord de la Namibie, abritant 114 espèces de mammifères et plus de 340 espèces d'oiseaux qui varient en fonction des saisons. Etosha est déclarée réserve animalière en 1907, le parc s'étendait alors sur 93.240 km².

Dramatiquement réduit par le gouvernement sud-africain dans le cadre de la politique de "homeland" (plan Odendaal), le Parc d'Etosha reste encore l'une des plus grandes réserves animalières du monde, s'étirant sur 350 km d'est en ouest, sur une surface de 22.275 km².

Au centre d'Etosha, le fameux Pan (lac salé asséché) auquel Etosha doit son nom, a été formé par l'assèchement d'une vaste mer intérieure, dont l'évaporation daterait de 2 à 10 millions d'années.

                                                      
                                                       

JOUR 4 : 13/09

ETOSHA SUD (Okaukuejo)

Petit-déjeuner buffet suivi d’une journée de safari dans le Parc National d’Etosha à bord du véhicule 4X4.

Déjeuner pique-nique dans le parc, puis continuation du safari.

Retour au lodge en fin d’après-midi.

Repas du soir et nuit.

 

JOUR 5 : 14/09

ETOSHA SUD (Okaukuejo) - TWYFELFONTEIN (350kms, environ 6h de route arrêts compris)

Petit-déjeuner buffet .

Route vers le Damaraland.

En cours de route, visite d’un village Himba à Kamanjab : rencontre avec le peuple des Himbas, qui vit (vivait) en harmonie avec la nature et dont la peau est couverte d’une graisse mêlée à une terre rouge caractéristique.

 

 

Déjeuner  dans un restaurant en cours de route puis continuation de la route vers Twyfelfontein.

Visite d'un site paléontologique remarquable, la forêt pétrifiée.

Repas du soir et nuit.

 

Damaraland

Le Damaraland est un territoire au Nord-Ouest de la Namibie avec comme ville principale Khorixas (11.500 habitants), son ancienne capitale. La forêt pétrifiée est située à 30 km à l'ouest de Khorixas. Les arbres pétrifiés sont fossilisés depuis 240 à 300 millions d'années, sur une zone de 300 x 800m.

 

Le Damaraland est connu également pour le massif du Brandberg, qui est le point le plus haut de la Namibie avec le Konigstein de 2.573m. 
Le massif très aride abrite pourtant des animaux tel le fameux éléphant du désert ou le très rare rhinocéros noir. On trouve dans cette région pas mal de scorpions et des serpents venimeux tels le mamba noir et le cobra dans les hautes herbes. 

 

 

JOUR 6 : 15/09

TWYFELFONTEIN -CAPE CROSS - SWAKOPMUND (450kms, environ 6h30 de route arrêts compris)

Petit-déjeuner buffet puis visite de Twyfelfontein, au cœur du Damaraland, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.  Ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable.

Route vers Cape Cross et déjeuner tardif au Cape Cross Lodge.

Passage par la baie de Cape Cross et découverte de sa colonie d’otaries. On trouve, ici, de nombreuses otaries à fourrure. Cette impressionnante colonie est présente toute l'année, même si les effectifs diminuent quand les petits sont chassés pour se débrouiller seuls en mer, juste avant la saison des amours.

Route vers Swakopmund, la seconde plus grande ville du pays après Windhoek.

Installation dans vos chambres.

Dîner dans un restaurant à Swakopmund.

Nuit à Swakopmund.

 

Swakopmund

Swakopmund compte environ 35.000 habitants. Principale ville touristique de Namibie (à l'exception de Windhoek), Swakopmund est la cité balnéaire du pays.

C’est sans doute la ville de Namibie où on parle le plus allemand (importante communauté germanique) et afrikaans.  Elle offre un bon point de départ pour le Parc National du Namib-Naukluft.

 

JOUR 7 : 16/09

SWAKOPMUND

Petit-déjeuner buffet puis route en direction de Walvis Bay, principal port de Namibie.  Une excursion en bateau sur la lagune vous conduit à la recherche des dauphins et des otaries.

Déjeuner brunch sur le bateau avec huîtres locales et « champagne » local.

Dans l’après-midi,  « Raid » 4x4 dans les dunes vers Sandwich Harbour, lieu de rencontre du désert et de l’océan.

La balade en 4x4 débute par un passage dans le delta de la rivière Kuiseb.  Pour atteindre Sandwich Harbour,  vous devrez traverser des dunes géantes. Les points de vue extraordinaires associés aux sensations uniques ressenties lors de ce type de conduite feront de cette excursion une expérience inoubliable. L'impressionnante ascension des dunes et l'observation de milliers de flamants roses feront battre votre cœur plus fort.

 

 

Dîner dans un restaurant à Swakopmund 

Nuit à Swakopmund

 

JOUR 8 : 17/09

SWAKOPMUND - SESRIEM (300 kms, environ 6h de route arrêts compris)

Petit-déjeuner puis route vers Sesriem, dans la région du Désert du Namib-Naukluft.

Découverte de la « Vallée de la lune », nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund.  Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose.  La rivière qui coule de temps à autre au fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et d'eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile.  Découverte de la  « Welswitschia Mirabilis »,  curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib.  Certains spécimens sont vieux de plus de 1500 ans.

 

 

Découverte pendant 9 km du « Kuiseb Canyon » : formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon.

Arrêt sur le Tropique du Capricorne.

Déjeuner en cours de route vers Solitaire.

Le nom de ce village fait référence à son emplacement solitaire et son originalité… tel un diamant solitaire. Découverte du Namib-Naukluft , avec une superficie de 49 800 km2, ce parc est la plus grande réserve de Namibie et l'un des plus grands parcs nationaux au monde (4ème position).

Il englobe des paysages très variés, allant des immenses étendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft.

Traversée du Namib-Naukluft.

Arrivée au lodge et installation dans vos chambres.

Repas du soir et nuit.

Parc National de Namib Naukluft

Déferlement flamboyant de dunes rouges et roses, caractéristiques du désert dont le pays tire son nom, cette réserve naturelle est l'un des plus grands parcs nationaux du monde, englobant un territoire désertique de plus de 23.000 km². Le Namib forme l'un des déserts les plus anciens et arides de la planète. Sa partie ouest n'est qu'une mer de dunes de sable aux teintes abricot parsemées de pan (bassins) asséchés.

Au nord, en revanche, le Namib déroule un paysage grisâtre de plaines caillouteuses ponctuées de kopjes (petites collines) isolées. On y croise des gemsboks, des springboks et les bizarres weltwischias, dont la seule source d'humidité provient de la rosée et du brouillard.

A l'extrême est du parc culmine l'impressionnant massif du Naukluft, haut plateau délimité par des gorges, des grottes et des sources.

Quand la rivière Tsauchab atteint un volume suffisant, les dunes rouges se reflètent dans un étang paisible où s'ébattent une multitude d'oiseaux aquatiques. Cette région est la plus accessible de la mer de sable, longue de 300 km et large de près de 150 km, censée renfermer certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde.

Pour le reste, le spectacle est permanent, au canyon de la Kuiseb qui marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du Nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange au Sud.

 

JOUR 9 : 18/09

SESRIEM

Petit-déjeuner avant l’aube pour profiter des couleurs matinales du Désert du Namib qui compte parmi les plus hautes dunes de monde.

Attention, les portes du parc ouvrent au lever du soleil, il ne sera donc pas possible d’observer le lever du soleil sur les dunes mais les couleurs matinales changeant petit à petit  tout au long du couloir parcouru au milieu des dunes jusqu’à l’arrivée à Sossusvlei.  Plusieurs arrêts sont prévus pour pouvoir admirer  ces couleurs et photographier les dunes.

Découverte de Sossusvlei et Dead Vlei, un lac asséché au milieu des dunes, sur le site de Sossusvlei, d’une beauté bouleversante où le temps semble s’être arrêté.  Vous y trouverez les plus hautes dunes du monde (plus de 300m) dans le plus vieux désert de la planète !  Le Namib est aussi le royaume de l'oryx, une antilope qui a su s'adapter aux dures conditions climatiques du désert. Spectacle magique…

 

Déjeuner à Sossusvlei.

Découverte du Canyon de Sesriem, gorge de 50 m de profondeur, creusée par la rivière Tsauchab et résultant de millions d'années d'érosion.

A l’origine, le canyon de Sesriem qui signifie en Afrikaans « six cordées »,  était un endroit vital pour les peuples Nama, Herero et Damara.  En effet, la présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui, habitée principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont devenus un lieu d’excursion.

Repas du soir à l’hôtel et nuit.

 

JOUR 10 : 19/09

SESRIEM - WINDHOEK (490 kms, environ 7h de route avec arrêts)

Petit-déjeuner.

Route de retour vers Windhoek.

Arrêt à Maltahohe en cours de route.

Assistez au spectacle d'une chorale d'enfants namas et découvrez des scènes de leur vie quotidienne.

Déjeuner à Maltahohe au Oahera Center.

Continuation vers Windhoek en passant par la chaîne du Khomashochland, massif montagneux escarpé entrecoupé de gorges et de rivières saisonnières.

Arrivée à Windhoek et installation dans vos chambres.

Repas du soir et nuit.

 

JOUR 11 : 20/09

WINDHOEK - BRUXELLES

Petit-déjeuner suivi d’une matinée libre à Windhoek.

En fin de matinée, transfert pour l’aéroport et assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Bruxelles à 14h30.

Déjeuner libre.

 

JOUR 12 : 21/09

BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles à 06h10

 

Vols :

10/09 BRUXELLES        22h35  06h35   ADDIS ABEBA   ET729

11/09 ADDIS ABEBA    08h35  13h20   WINDHOEK      ET835

20/09 WINDHOEK       14h30  21h20   ADDIS ABEBA   ET834

20/09 ADDIS ABEBA    23h55  06h10   BRUXELLES       ET724 

 

Infos pratiques :

Formalités : passeport valable  6 mois après la date de retour avec, au moins,  3 pages vierges dont 2 face à face. PAS DE VISA

Décalage horaire : pas de décalage horaire pour la période de notre voyage (Eté)

Monnaie : le Dollar namibien (1EUR = 15,82 NAD).

Langue : l'anglais, la langue officielle, est parlé par une partie grandissante de la population. L'afrikaans, la langue des Sud-Africains, reste néanmoins la plus utilisée.

L'allemand reste très présent.

Electricité : 220 volts, adaptateur nécessaire.

Vaccins : fièvre jaune  obligatoire - nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant pour les conseils santé.

 

Le prix comprend :

- Transfert Huy/aéroport de Zaventem/Huy

- Accompagnement d’une personne de l’agence

- Guide francophone et chauffeur anglophone

- Les vols Ethiopian Airlines  en classe économique

- Sprinter 4x4 - 16 places avec climatisation pour le circuit

- 2 véhicules 4x4 - 9 places pendant les safaris à Etosha

- Logement dans des hôtels de confort et de qualité

- Repas inclus : du diner du 11/09 au petit-déjeuner du 21/09

- Toutes les excursions mentionnées

- Pourboires

- De l’eau filtrée et une gourde par personne dans le véhicule

- Le port des bagages dans les lodges

- Assistance 24/24h

- Accueil à l’aéroport

 

Le prix ne comprend pas :

- Les boissons et dépenses personnelles

- Les assurances

 

Prix par personne :

Sur base de 15 personnes : 3999.00€

Supplément single : 550.00€

 

ATTENTION MAXIMUM   15 PLACES + 1 accompagnatrice de l’agence

(3 singles et 6 doubles)

 

Important

Les devis et factures étant émis dans différentes devises, le prix est calculé sur base du cours du NAD et du ZAR du jour.  Il sera recalculé et adapté en fonction du cours du jour de ces devises 35 jours avant la date de départ.

 

Date limite d'inscription: 07/02/2020

 

Une soirée d’information  sera organisée à l’agence de Huy

 (La date vous sera communiquée ultérieurement)

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'une de nos agences. 

Huy

Tél : 085/25 05 05 huy@laboutiqueduvoyage.be

WANZE

Tél : 085/84 13 13
wanze@laboutiqueduvoyage.be

 Suivez-nous sur